A l’occasion de la réalisation de prises de vues de décoration intérieure dans un appartement du nouveau quartier Confluence à Lyon, nous avons « profité » d’un chat plutôt bienveillant et manifestement très intéressé par la photographie d’intérieure, ou peut-être simplement par notre compagnie 😉 puisque sa « maitresse », propriétaire de l’appartement, était partie au travail.
Le chat étant un animal très indépendant par nature, il n’a pas été si facile que cela de le faire poser dans toutes les pièces car il ne restait pas en place très longtemps…
Il n’était pas habitué non plus à regarder droit dans l’objectif ni à répondre à nos suggestions de poses comme un mannequin ou un modèle professionnel sait le faire !
Dévoilons ci-dessous pour les photographes en herbe (à chat) les points très importants qui nous ont été utiles pour réaliser cette séance photo :
- Aimer les chats
- Avoir un/une complice en plus du photographe
- Savoir pratiquer un échange intensif de calinothérapie ou de ronronthérapie
- Être assez patient
- Voire même, être très très patient !
- Éprouver l’adage « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! »
- Savoir capter son attention grâce à de petits bruits, claquements de doigts ou imitations de cris d’oiseaux
- Ne pas hésiter à flatter son ego en l’éclairant avec un petit spot dédié à sa mise en valeur
- Savoir lui faire montrer ses griffes afin qu’il reste accroché un peu plus longtemps sur une chaise ou un canapé
N’étant pas des dresseurs de cirque… nous avons traité d’égal à égal avec ce chat et évité toute récompense alimentaire !
Celui-ci a malgré tout profité des prises de vues réalisées dans la cuisine pour manger quelques croquettes…
Où-est chat-rlie ?
Un petit éclairage sur le museau du chat et quelques mouvement de bras du photographe et des bruits divers pour capter son attention.
Non, nous avons pas utilisé de musc pour que le chat reste plus de 10 secondes sur le canapé, il a suffi simplement de le poser, de le caresser puis de se cacher très vite pendant que le photographe faisait des cris d’oiseaux pour capter le regard du chat poseur.
Pour contacter le photographe d’architecture intérieure.
Chacun son chat
Grâce à cette première expérience, il apparaît certain que nous sommes opérationnels pour à réaliser des prises de vues d’architecture intérieure avec de plus gros félidés.
Pour ce qui concerne le photographe, il apprécie aussi le pelage des Tigres ou des Guépards qui peuvent dynamiser encore plus une photographie de décoration intérieure comportant des tapisseries ou un papier peint avec un motif végétal.