Nous terminons notre « analyse » des portraits photos des postulants à la présidence de la république pour le second tour de l’élection 2022.
On prend presque le même style de portrait, et on recommence ?
Pour ce second tour de l’élection présidentielle de 2022, les portraits photos en Une des professions de foi des candidats conservent peu ou prou leur style, voire leur stratégie du premier tour.
Après le premier volet consacré au décryptage des portraits photo des 12 candidats à l’élection présidentielle 2022, nous terminons donc notre enquête par l’analyse des portraits des deux candidats du second tour.
Les déclarations des 2 candidats sont téléchargeables ici au format pdf.
Les remarques exprimées ci-dessous sont des interprétations qui peuvent être sujettes à des erreurs. L’ordre des candidats présentés respecte celui de l’élection présidentielle.
Le portrait photo de Marine Lepen pour le second tour
A nouveau, un portrait studio pour la profession de foi de la candidate :
après une forme de « séduction » pour premier tour, la candidate appuie sur un coté « sérieux et détendu » pour le second.
Le portrait présidentiel
Un portrait photo classique réalisé avec des éclairages studio (au moins deux) que l’on distingue bien dans les yeux.
Le haut du corps et le visage sont éclairés, quand les mains et le le bas restent dans la pénombre (voir notre éclaircissement qui n’apporte aucune information).
Une position presque typique d’un portrait présidentiel d’après élection.
Photographe inconnu(e)
Symbolique du portrait
Regardez, j’ai la posture d’une présidente de la république et en plus je suis sympathique.
A noter qu’après avoir perdu son nom de famille au premier tour, la candidate à perdu son prénom sur son portrait de second tour de l’élection !
La retouche photo
L’image a beaucoup de grain dans le pdf donc si il y a des retouches photo dans le visage, elles ne sont pas visibles ni exagérées.
il semblerait que la partie supérieure, au dessus du bureau aie été détourée et que l’arrière plan ait été remplacé ?
Quelques traces de retouches plus ou moins apparentes par endroit sont visibles sur les agrandissements, surtout autour de la veste.
L’image débouchée permet de mieux voir le style du meuble et l’absence de fibres de tissus sur la veste, preuve du soin donné au moment de la prise de vue ou de retouches éventuelles.
Slogan de la candidate pour le second tour :
« Pour tous les français » avec un portrait officiel.
Le portrait photo d’Emmanuel Macron pour le second tour
On reste dans un style de portrait de type « reportage », comme pour le portrait du premier tour de l’élection présidentielle mais avec des intentions très différentes :
après « l’humilité » du premier tour, on trouve la « conviction » mâtinée de « gravité » pour le second tour.
Le portrait paparazzi
Le portrait pris au téléobjectif avec beaucoup de flou autour du personnage central, semble avoir été pris en situation et donne un portrait au rendu plutôt réaliste.
Ce qui parait confirmé par les métadonnées qui indiquent qu’il aurait été pris lors d’un déplacement en Bretagne, dans le Finistère le 5/04/22 vers 13h.
Les Exifs montrent que cette prise de vue à été réalisée avec un téléobjectif Sony FE 70-200 F2.8 qui un effet de bokeh très important.
Avec cette posture théâtrale, l’image procure une impression un peu bizarre, qui est accentuée par l’effet d’isolement du candidat, qui est bien net au milieu d’une foule totalement floue. Quant à sa main, elle semble sortir de nulle part et n’est pas visuellement rattachée à son corps.
Photographe : Soazig de la Moissonniere
Symbolique du portrait
L’heure est grave, mais le peuple m’écoute et je suis déterminé.
La retouche photo
La qualité de l’image dans le pdf rend l’analyse compliquée mais on peut dire que le visage est bien dans son jus, sans retouches apparentes et même avec ses dents jaunes.
Le bas de l’image bleu est un dégradé de couleur rajouté.
Slogan de second tour du candidat (identique à celui du premier tour) :
« Nous tous » avec un portrait théâtral.
Que disent les portraits des deux candidats finalistes de l’élection présidentielle ?
On remarque de grandes différences par les style d’images proposées et par la symbolique qu’ils véhiculent :
Pour le candidat Macron, il y a une forme de storytelling (mise en récit) accentuée par un style photo reportage réaliste qui met en avant un coté humain et humble dans le premier portrait choisi puis une forme de gravité et de conviction dans le second.
On nous raconte une histoire simple dont le pitch pourrait être : je suis comme vous, mais l’heure est grave et j’ai la volonté de lutter contre les menaces (dont celle de l’extrême droite).
Pour la candidate Lepen, la forme est plus classique et le message qui semble vouloir être passé, aussi bien au premier qu’au second tour, est celui d’une force tranquille, ce qui n’est pas sans rappeler le positionnement de François Mitterrand lors de sa campagne à l’élection présidentielle de 1981.
Dans ses 2 portraits, la candidate en quête de légitimité, regarde toujours de face avec une certaine conviction, et se met au final en scène comme si elle était déjà présidente, devant son bureau.
Au delà de ses portraits photo étudiés, il n’est pas possible de mettre en évidence l’abandon de son nom de famille puis ensuite de son prénom sur ses portraits, ce qui révèle une stratégie d’effacement de la symbolique liée à son patronyme.
Voir le volet n°1 avec l’analyse des 12 portraits photo des candidats du premier tour