A l’occasion de l’élection présidentielle 2022, nous nous amusons à décrypter les portraits photo officiels des professions de foi des douze candidats.
Décryptage des portraits de campagne des candidats à l’élection présidentielle
En recevant la profession de foi des candidats dans notre boite aux lettres, cela nous a donné l’idée de s’intéresser de plus près aux portraits photo conçus par les équipes de campagne.
L’État français met à notre disposition tous ces documents sur internet et les versions pdf des déclarations du premier tour qui sont téléchargeables par ici.
Les informations découvertes dans les fichiers pdf des professions de foi des candidats nous ont permis de découvrir quelques secrets liés aux séances de portraits de nos politiques…
Les remarques exprimées ci-dessous sont en partie des suppositions et peuvent donc comporter des erreurs d’interprétation. L’ordre des candidats présentés ci-dessous est celui décidé officiellement par tirage au sort pour l’élection présidentielle.
Les 12 portraits des candidats à l’élection revus mais pas corrigés
Le portrait photo de Nathalie Arthaud
Le portrait de rue
Une photographie prise en extérieur, sans éclairage additionnel.
Le décorticage du pdf vient apporter quelques indices puisque que l’on découvre qu’il s’agit d’un assemblage de deux photos prises très vraisemblablement le même jour : la tenue de Nathalie Arthaud et surtout la lumière sur le visage sont identiques sur les deux photos.
Les poncifs de la photo de portrait disent qu’un regard vers la gauche se porte sur le passé alors qu’un regard vers la droite se projette sur le futur…
Mais il est fort possible que le choix ai été fait ici en fonction du profil le plus photogénique de la candidate, puisque toutes les autres images du leaflet la montrent aussi sur ce même profil !
A noter, le portrait apparait un petit peu posé et composé avec les codes d’une campagne électorale.
La photographe : Victoria Viennet
La retouche photo :
Il ne semble pas y avoir eu de retouches sur la peau, puisque des défauts restent visibles.
Le détourage du visage et du corps ne sont vraiment pas de ouf…
Il y a de gros défauts au niveau des cheveux et l’oreille est découpée à la hache : on peut donc dire que le détourage à été réalisé un peu à l’arrache.
Slogan de la candidate :
« le camp des travailleurs » avec un portrait réaliste.
Le portrait photo de Nicolas Dupont-Aignan
Le portrait simple, basique
L’enquête se corse ici un peu car la résolution et la qualité de l’image du pdf n’est pas très haute.
On voit que l’éclairage sur le visage est assez large et uniforme, avec à peine une ombre sous le nez.
On remarque aussi les deux points lumineux dans l’œil droit qui pourraient aussi bien être des flashs qu’une source de lumière plus large entrecoupée par la présence du photographe !
C’est le seul candidat qui utilise un arrière plan net et imagé, et on retrouve ici le cliché (et éculé) petit village français utilisé dans nombre de campagnes politiques passées.
A noter, l’esquisse d’un sourire qui peut rendre le candidat plus sympathique
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
Pas de retouches apparentes au niveau de la peau qui reste bien dans son jus avec une coloration très rouge.
Le détourage du personnage est correct sauf dans les cheveux ou l’on retrouve une couleur verdâtre d’un arrière plan.
Le traitement de l’image d’arrière plan n’est pas fait de façon réaliste (voir l’agrandissement) :
Le choix de la coloration à l’ancienne correspond au positionnement « tradition » du candidat mais le traitement de la lumière n’a pas été réussi.
Vous pouvez voir des températures de lumière différentes sur les arbres et la partie centrale du village, très froid au milieu et très chaud tout autour.
Le clocher est complètement blanc alors qu’il devrait être éclairé par le soleil couchant…
Slogan du candidat :
« Choisir la liberté » avec un portrait cliché.
Le portrait photo d’Anne Hidalgo
Le portrait séduction
il s’agit ici d’un portrait de très bonne qualité, avec un léger flou de profondeur de champ lié à l’objectif.
L’image est d’une très bonne résolution dans le pdf.
On voit très probablement le/la photographe dans l’œil d’Anne Hidalgo (grossi à 1000%) ainsi que la grande boîte à lumière utilisée pour éclairer totalement son visage.
L’éclairage de face supprime les ombres et réduit une grande partie des ridules.
A noter : une candidate photogénique à l’expression volontaire, ce qui donne une certaine énergie au portrait.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
Ici on constate un rendu qui correspond à une retouche professionnelle réalisée avec finesse : pas de défauts de peau, qui sont probablement estompés, mais on conserve les ridules autour des yeux et la définition des traits importants du visage.
Comme il s’agit d’un travail de pro, on peut se permettre d’indiquer qu’Il y a un petit défaut de coloration dans les cheveux, vers l’oreille gauche, et peut-être aussi dans le col de chemise qui résultent peut-être d’une retouche chromatique.
Slogan de la candidate :
« Ensemble changeons d’avenir » avec un portrait ultrabrite.
Le portrait photo de Yannick Jadot
Le portrait marketé
Un portrait studio de qualité avec un éclairage contrasté dont on voit bien la source dans les yeux du candidat.
Bonne résolution du portrait et détails bien présents dans le pdf.
A noter, un portrait trop marqué par la symbolique du marketing politique : (ombre=passé) -> regard tourné vers le futur (avenir=lumière)
Le photographe : Jonathan Mannion
La retouche photo :
Pas de retouche visible à part peut-être, une espèce de lissage sur la joue droite, visible sur la haute définition, peu réussie au regard de la définition du reste de l’image.
Slogan du candidat :
« Faire face » avec un portrait corporate.
Le portrait photo de Jean Lassalle
Le portrait au naturel
Un portrait extérieur en lumière naturelle (non directe) peu contrasté mais de bonne facture.
La grande bande blanche qui traverse les yeux de Jean Lassalle n’est pas une immense boîte à lumière !
A noter : la bonhomie cordiale qui émane du candidat.
Photographe inconnu
La retouche photo :
Aucune retouche visible ou imaginable.
Slogan du candidat :
« La France authentique » avec un vrai portrait de campagne (électorale).
Le portrait photo de Marine Lepen
Le portrait Instagram
Un portrait studio de qualité avec un éclairage puissant et frontal qui crée un effet blanchi sur les parties saillantes du visage et qui permet surtout d’atténuer les rides.
Le taille et la forme des boîtes à lumières utilisées est parfaitement visible dans les yeux.
A noter : un regard direct et perçant.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
Un traitement saturé de l’image et une accentuation importante, en particulier au niveau des yeux.
Difficile de faire la part des choses entre les retouches de peau probables et le maquillage très présent.
Un défaut bien visible oublié dans les cheveux à droite.
Slogan de la candidate :
« Femme d’état » avec un portrait ayez confiance.
Le portrait photo d’Emmanuel Macron
Le portrait humain
Un portrait au style réaliste avec un rendu humain et naturel.
Ciel nuageux ou séance de portrait en extérieur conçue avec des éclairages ?
Difficile d’être formel, même si le reflet dans l’œil droit pourrait être une softbox.
A noter : l’humilité qui transparaît contraste un peu avec le caractère connu du candidat.
Photographe : D R
La retouche photo :
Un détourage laser pour le manteau et le bas du visage mais un peu plus approximatif au niveau des cheveux à gauche avec des problèmes de coloration en périphérie.
Un montage photo avec un personnage légèrement trop découpé par rapport à l’arrière-plan très flou, ce qui enlève une part de réalisme.
Slogan du candidat :
« Nous tous » avec un portrait nudge.
Le portrait photo de Jean-Luc Mélenchon
Le portrait .jpg
On peut supposer qu’il s’agit d’un portrait studio au vu de l’éclairage du visage mais les yeux ne nous donnent aucune indication complémentaire.
L’image à une coloration grisâtre et est d’une qualité très faible et assez dégradée dans le pdf.
Les verres de lunettes semblent inexistants, ce qui crée une sensation un peu irréelle.
A noter : un regard vers le futur, classique de la communication politique, et un sourire qui tient plus du rictus.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
Difficile à cerner au vu de la faible qualité de définition de l’image.
On pourrait croire qu’il y un peu de retouche sur le front mais comme nous avons un véritable boulgi boulga de pixels et un lissage de compression, il n’y a aucun indice probant.
Slogan du candidat :
« Un autre monde est possible » avec un portrait d’homme à lunettes.
Le portrait photo de Valérie Pécresse
Le portrait triste
Très clairement, il s’agit d’un portrait studio et l’on voit bien les trois sources d’éclairages qui se reflétent dans les yeux de la candidate.
Le rendu de lumière sur le visage est un peu monotone et l’image n’est pas d’une très bonne qualité dans le pdf.
A noter : le modèle qui paraît peu à l’aise.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
La compression jpg ou les retouches rendent la peau un peu bizarre sur les joues.
Le manque de qualité de l’image empêche d’enquêter plus finement.
Le détourage des cheveux est particulièrement raté, comme vous pouvez le voir sur la version agrandie.
Slogan de la candidate :
« le courage de faire » avec un portrait à re-faire.
Le portrait photo de Philippe Poutou
Le portrait ombré
Un portrait qui semble avoir été pris à l’extérieur avec une lumière globale très uniforme, au regard de l’éclairage de la chemise.
Le portrait est d’une bonne qualité et d’une très haute définition dans le pdf, comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Le visage donne une impression d’être légèrement « enterré », peut-être à cause de la casquette qui bloque la lumière venant du ciel ?
A noter : la fausse décontraction du candidat qui sent qu’il est photographié.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
Aucune retouche de peau, ni de poils de casquette, tous les détails sont bien là, gage d’une photo authentique.
Seule ombre au tableau : l’ajout une ombre portée de type photoshop dans le but de détacher le visage de l’arrière plan qui crée un halo irréaliste.
Slogan du candidat :
« Nos vies valent plus que leurs profits » avec un portrait d’Hombre.
Le portrait photo de Fabien Roussel
Le portrait posterisé
Un portrait probablement pris en studio qui était peut-être bon à l’origine mais qui est d’une très mauvaise qualité dans le pdf : il s’agit d’une version jpg très ré-échantillonnée et agrandie qui est extrêmement dégradée.
Les reflets des boîtes à lumière dans les yeux ne sont plus que des carrés blanc !
A noter : un côté science fiction et visage de cire.
Le photographe : Romain Rigal
La retouche photo :
La présence de plusieurs fichiers agglutinés dans le pdf pour composer la photo ainsi que la colorisation et la posterisation prononcée de l’image signifie une image très modifiée.
Pour autant la mauvaise résolution générale empêche d’élucider les retouches et le détourage.
Slogan du candidat :
« La France des jours heureux » avec un portrait metaverse.
Le portrait photo d’Eric Zemmour
Le portrait flou
Un portrait au rendu huilé et brillant avec un flou trop prononcé comme avec un effet photo « miniature » ou comme si on avait utilisé un gros téléobjectif de photo animalière…
Dans le pdf, l’image est plutôt grande mais n’a pas la qualité qui devrait correspondre.
Les yeux laissent voir une espèce de softbox centrale avec un point plus lumineux et probablement le photographe à coté.
A noter : tout est flou.
Photographe inconnu(e)
La retouche photo :
La peau est floue et ne semble pas avoir été retouchée.
Slogan du candidat :
« Pour que la France reste la France » avec un portrait laqué.
La tendance 2022 pour les portraits des candidats du premier tour de la présidentielle
Nous avons 8 portraits de face pour 4 portraits de 3/4.
Les portraits de face selon le regard
Dans le portrait de face, le regard est direct et il est conseillé que le candidat photographié regarde l’objectif du photographe.
L’interprétation du regard reste subjective et peut dépendre aussi de l’expression du visage.
Dans nos 8 portraits de face, on peut classifier les regards en deux catégories :
- Dur/affirmé : Hidalgo, Lepen, Zemmour, Roussel
- Doux/incertain : Dupont-Aignan, Lassalle, Macron, Pécresse
Les portraits de 3/4 selon le regard
Dans le portrait de 3/4, le regard est fuyant et le candidat photographié doit regarder au loin, mais sans que son regard se perde !
L’idéal est qu’il regarde vraiment quelque chose au moment de la prise de vue.
Dans nos 4 portraits de 3/4, les candidats ont tous le regard bien focalisé.
Classons les regards dans nos deux catégories :
- Dur/affirmé : Arthaud, Mélenchon
- Doux/incertain : Jadot, Poutou
Voir le volet n°2 avec l’analyse des 2 portraits photo des candidats du second tour