Donald & Kamala : portraits de campagne

portraits de Kamala Harris et Donald Trump pour la campagne présidentielle 2024 aux Etats-Unis

Comme nous l’avions fait à l’occasion de la présidentielle française de 2022, nous avons passé en revue les portraits de compagne de Kamala Harris et Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine de 2024.

Pour tout dire, une seule affiche « officielle » se retrouve sur les sites internet respectifs des deux candidats alors qu’il existe des dizaines de représentations sur le web, créées par des tiers pour supporter leurs candidats, illustrer des articles ou pour simplement faire de l’argent.

Les affiches des deux prétendants au trône américain s’opposent de façon évidente aussi bien sur la forme que sur le fond. 


Sur le même sujet, voir le portfolio de portraits photos du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022 ou celui des deux candidats finalistes du deuxième tour.

L’affiche officielle de Kamala Harris

Sur ce portrait de campagne chaleureux vendu sur le site de Kamala Harris, on retrouve très logiquement la dominante de couleur bleue du parti démocrate et le sourire dont ne se sépare jamais la candidate.

Le visuel à été réalisée par l’illustratrice Tracie Ching à partir d’une photographie de la banque d’image de Joe Biden et Kamala Harris.

Affiche officielle de campagne présidentielle de Kamala Harris en 2024

Si l’on détaille les expressions du visage, le sourire est plus proche d’un rire et les yeux se portent vers le haut, comme pour regarder quelqu’un d’une façon complice.
Les termes que l’on associerait à ce portrait seraient plutôt JOIE, ADMIRATION ou BONHEUR.
On peut donc ressentir un léger hiatus entre le slogan et cette image d’Épinal qui manque un peu de force ou de réelle conviction.
Avec cette promesse de « LIBERTÉ », on s’attendrait à un regard un peu plus frondeur et peut-être plus frontal.

Le choix de la photo qui a servi de base à cette affiche n’était pas forcément la plus adaptée au message politique délivré.

Tracie Ching avait réalisé précédemment pour les démocrates deux affiches dans la même veine : 
l’une concernait l’investiture de Joe Biden en 2021 et la seconde sa colistière Kamala Harris à l’occasion de la campagne présidentielle de 2020.

portraits de Kamala Harris et Joe Biden pour les élections de 2020

Le portrait non officiel d’Obey Giant

L’artiste Shepard Fairey, connu sous le pseudonyme d’Obey Giant, qui avait réalisé l’affiche marquante de la campagne victorieuse d’Obama en 2008, à décidé de proposer gratuitement, à l’été 2024, son portrait stylisé pour soutenir la campagne de Kamala Harris.

portraits de Kamala Harris et Obama par Obey Giant

Obey à su réinterpréter l’image ci-dessous du photographe démocrate de la Maison Blanche, prise pendant la campagne de Joe Biden de 2020, en adoucissant l’expression de Kamala et en gardant de l’intensité dans son regard pour s’accorder avec le slogan. 


Kamala Harris par Lawrence Jackson
Photo : Lawrence Jackson


L’affiche officielle de Donald Trump

Visage fermé comme à son habitude et fermeté symbolisée par un poing levé, Donald Trump se présente en noir et blanc avec sa signature, sur le fond rouge et bleu des républicains.

Affiche officielle de campagne présidentielle de Donald Trump en 2024

Le message politique illustré par le slogan et la photographie est cohérent et la marque TRUMP est mise en avant. 
Une communication simple et efficace pour ses partisans.

portrait couleur de Donald Trump levant le poing
Photo : inconnu

Ce portrait point levé est aussi utilisé en couleur, à l’origine sur les réseaux sociaux assorti d’un slogan qui le positionnait en victime du système, et il désormais vendu pour sa campagne présidentielle sous la forme d’un montage photo avec un drapeau américain.

Du « mugshot » au mug…

Faire la gueule est un peu une seconde nature chez Donald Trump comme le témoigne son portrait le plus célèbre, pris dans des conditions très particulières…
Il a été réalisé par la police américaine lors de son arrestation dans le compté de Fulton en Géorgie en 2023.

Portrait d'identification judiciaire de Donald Trump

Ce « MUGSHOT » (photographie d’identité judiciaire) à fait le buzz sur les réseaux sociaux avant de se retrouver sur des Mugs publicitaires pour contribuer à sa campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024.

Mugs à l’effigie de Donald Trump

Le portrait avec la mention « Ne jamais se rendre » est décliné en noir et blanc, dans sa version originale en couleur, ainsi que dans une vague imitation du style d’Obey Giant évoqué plus haut.

Des portraits illustrés non officiels de Donald Trump

La campagne républicaine de Donald Trump ne bénéficie pas, à l’extérieur, d’illustrateurs aussi prolifiques ou talentueux que sa concurrente. 
On trouve, malgré tout, des illustrations le concernant dans des banques d’images.

Pour choisir une image qui ne le desserve pas, nous avons retenu la plus simple qui insère son profil en ombre chinoise dans le cartouche TRUMP « Make America Great Again » officiel.

encart make america great again illustré avec un profil de Donald Trump

Dans la presse ou les sites d’informations, on peut trouver des visuels proches de son style de communication, comme l’image suivante repérée dans un article du site axios.com

image d'illustration avec Donald Trump le poing levé
Photo illustration: Aïda Amer/Axios. Photo: Anna Moneymaker

Portrait d’illustration avec Trump et Harris réunis

Beaucoup de visuels pour la presse et les sites d’informations rassemblent les deux candidats en illustration. 


Nous avons sélectionné ce portrait de qualité dessiné au crayon par l’illustratrice Oriana Fenwick pour le site foreignpolicy.com

portraits illustrés au crayon de Kamala Harris et Donald Trump pour la présidentielle
Illustration d’Oriana Fenwick pour Foreign Policy


Article,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut