Street photo à Paris

Le concept de notre série « Street photo à Paris » consiste à présenter les images d’une session de photo de rue complète dans sa continuité, le plus souvent réalisée dans un espace temps assez court.

Enfant courant sur le parvis de la BNF à Paris
Les chemins antidérapants à la BNF – ©Thierry Allard – 2020

En présentant une grande partie des images réalisées lors de chaque session (y compris des ratés), le but est de vous faire entrer dans la tête d’un photographe de rue et de partager sa quête aléatoire pour figer quelques instants de vie.

Lectrice voilée sur la terrasse de la BNF à Paris
Lecture à la BNF – ©Thierry Allard – 2023

Bien que la plupart des images se suffisent à elles même et n’ont pas nécessairement besoin de mots pour les décrire, le contexte dans lequel elles ont été prises et les intentions du photographe au regard de ses multiples tentatives et des résultats obtenus sont des sujets qui sont rarement traités.

Homme âgé montant des marches à Paris La Défense
La vie sur marches, à La Défense – ©Thierry Allard – 2022

Trouver une interaction visuelle ou symbolique entre des passant-e-s et les éléments du décor parisien, architecture, affiches, signalétique, vitrines, tags ou sculptures est une quête passionnante qui réserve parfois de belles surprises.

homme en noir marchant devant une enseigne Lacoste sur les Champs Elysées
Crocs en jambes, sur les Champs Élysées – ©T.Allard – 2020

Découvrez nos premières courtes histoires de photo parisiennes :

S  T  R  E  E  T      P  H  O  T  O      P  A  R  I  S

Les préceptes de notre série « Street photo à Paris »

ombres géantes de visiteurs sur le parvis du siège du PCF à Paris
L’armée des ombres, au siège du PCF à Paris – ©Thierry Allard – 2022

Lieu et espace-temps contraints

Les sessions de photo de rue présentées dans chacun des articles de cette série sont réalisées en un même lieu ou quartier de Paris.
Il s’agit en général de très courtes sessions qui se comptent en dizaines de minutes.

couple riant sous la Grande arche face au toit du CNIT
Rires & stries sous la Grande Arche – ©Thierry Allard – 2022

Modes opératoires

une vieille dame avec un masque passe devant un tag titré "I Can't Breathe" en se tenant les côtes
Souffle coupé, aux forum des Halles – ©Thierry Allard – 2022

Les prises de vues dans les rues et les avenues de Paris peuvent aussi bien être réalisées de manière instinctive que de façon programmatique, comme par exemple après avoir repéré un élément du décor urbain avec lequel il est possible d’espérer une interaction.

De l’authentique photo de rue parisienne

Il existe diverses façons de pratiquer la photo urbaine, mais pour respecter l’esprit de la véritable photo de rue et laisser toute sa place aux imprévisibles humains, la fabrication d’images avec des complicités est proscrite.

Photo de rue avec une femme marchant devant la Fondation Louis Vuitton
Photo de rue avec une femme marchant devant la Fondation Louis Vuitton
Architectures bombées, Fondation Louis Vuitton. ©Thierry Allard – 2022

Toute intervention du photographe qui viserait à modifier la réalité d’une scène de vie se déroulant dans la rue, comme de faire poser directement quelqu’un ou modifier une image après sa réalisation est évitable et se doit d’être indiquée.

A ce sujet, voici le témoignage du photographe de notre studio photo lyonnais qui nous a fourni toutes les images de cet article et qui participe activement aux premiers sujets publiés dans ce blog.

Le baiser de l'Hôtel de Ville de Robert Doisneau
©Robert Doisneau

J’ai connu la plus grande désillusion photographique de ma vie le jour j’ai appris que l’image du baiser de l’Hôtel de ville avait été « fabriquée » par le photographe Robert Doisneau pour une commande du magazine américain Life sur les amoureux de Paris.


Pendant toute mon adolescence cette image en noir et blanc m’avait fait rêver et son poster s’affichait en bonne place sur le mur de ma chambre.

Bien sûr, cette photo demeure splendide et à permis à un photographe professionnel de rencontrer la célébrité grâce à l’aide de deux figurants et malgré quelques procès.
..

Le point positif que je retiens de cette icône de la photographie de rue, c’est que la croyant authentique, elle m’a donné l’envie de faire pareil et d’essayer de figer à mon tour des fragments de vie d’inconnus.

T.Allard

danseuse de french cancan sur une colonne du Palais Royal à Paris
French cancan au Palais Royal – ©Thierry Allard – 2020

Apporter sa pierre à la photo de rue parisienne ?

homme assis dans le prolongement d'une arête de la pyramide du Louvre
Arrêté sur l’arête, Pyramide du Louvre – ©Thierry Allard – 2020

Pour les photographes documentaires, il existe quelques concours privés ou appels d’offres publics consacrés à la capitale.

Le plus important est le concours national « Regards du Grand Paris » placé sous l’égide de l’Atelier Médicis et du Centre national des arts plastiques (Cnap) qui offre chaque année depuis 2015 des bourses à une sélection de photographes (sur dossier) pour documenter la vie des habitants de région parisienne.

Vous êtes photographe et souhaitez proposer un contenu pour notre rubrique « Street Photo à Paris » ?

Contactez-nous pour connaître les modalités de participation.

skateur effectuant un saut devant le musée Albert-Kahn à Paris
Skateur devant le musée Albert-Kahn – ©Thierry Allard – 2022

*Si vous vous reconnaissez dans l’une de les photographies publiées dans ce blog et souhaitez exercer votre droit à l’image et/ou recevoir l’image vous concernant, contactez-nous.


©Le blog des studios : les liens externes sur cet article sont autorisés et appréciés mais toute utilisation de contenu textuel ou d’image provenant de ce site est soumis à autorisation

Retour en haut